De la cellule avant à la cellule arrière en passant par les postes transverses, chaque rôle a été pensé pour tirer le meilleur parti du bateau et gagner du temps sur les manoeuvres.
Les gestes sont répétés à chaque entraînement pour devenir des automatismes et la communication fait l’objet d’ateliers de travail spécifiques.
La difficulté ? Arriver à maintenir la même intensité malgré la fatigue accumulée par plusieurs jour de mer.
Histoire du bateau
Conçu par les architectes Molino et Nivelt. Produit en 2016 par Mestral Marine Works en deux exemplaires. Refité en 2017 pour y ajouter de la voilure…
La philosophie du bateau est simple : avoir une carène assez rapide pour rester au contact de la flotte au près, puis profiter des extraordinaires qualités du bateau sur les allures portantes pour arriver en tête à la bouée sous le vent.
Ainsi, les choix qui ont été portés sur le design du MMW40 ne laissent place à aucun compromis. Pensé pour la course au large sur des formats courts, nécessitant une attention de chaque instant, Stamina IV se veut être un bateau disruptif et engagé.
Quoi de mieux pour motiver notre Skipper Charlie Ageneau d’aller convaincre Michel Peretie pour lui en confier les clés ? La seule exigence de cet armateur passionné…que le projet en porte le nom. Ainsi est né Stamina Sailing Team.
Caractéristiques techniques
La garde robe
À son bord, cinq voiles de près allant de 5 à 38m2 selon la force du vent. Un code0 de 70m2 pour les allures hybrides. Et des spinnakers de 90 à 165m2 pour le vent arrière. De quoi naviguer dans des conditions allant de 0 à 60 noeuds de vent.